Un dollar fort et un euro faible

EURUSD (EURUSD) : Un dollar fort et un euro faible
Les grands mouvements sur les marchés des changes ne sont pas toujours simples à appréhender, et le dernier mouvement de baisse de l’Eurusd en fait partie. Il a conduit en seulement quelques jours la parité à baisser de 1.0614 à presque 1.00.
On comprend pourquoi l’eurodollar baisse depuis plus d’un an : en raison du changement de politique monétaire de la FED, qui est passé d’une logique de baisse des taux d’intérêt à une logique de hausse pour combattre l’inflation. Ceci a dopé le dollar et fait logiquement baisser la parité. La FED va de nouveau monter ses taux d’intérêt le 27 juillet, ce qui mécaniquement aide la tendance baissière. Néanmoins l’inversion de la courbe des taux d’intérêt à 2 et 10 ans US suggèrent qu’une récession pourrait couver et toucher les Etats-Unis d’ici les premiers mois de 2024. La projection des taux d’intérêt en 2023 est passée de 4 à 3.4%, mais cela n’a pas empêché une poursuite de la chute de l’EURUSD. Une récession aux Etats-Unis pourrait provoquer une reprise de la parité à un moment ou à un autre. La BCE n’enraye pas non plus réellement la chute, car les prochaines hausses de taux sont considérées comme trop faibles.
Graphiquement, on peut néanmoins se demander si la baisse n’est pas terminée, car après une longue baisse, on a eu deux ventes paniques en avril et juillet. La proximité du niveau hautement psychologique à 1 pourrait attirer des acheteurs. Et la perspective d’une récession aux Etats-Unis pourrait stimuler une reprise. Le niveau 1.0350 pourrait être un premier niveau de résistance avant ceux à 1.0615 et 1.0760.